Soin des bijoux

Je partage avec vous quelques précieux conseils pour préserver la beauté de vos bijoux…

De mon côté, je m’engage à n’utiliser que des matériaux de qualité pour fabriquer mes bijoux, il vous reste la responsabilité de les porter avec soin.

Lorsque vous ne portez pas votre bijou, rangez-le dans son écrin reçu lors de l’achat afin d’éviter le frottement avec d’autres bijoux et l’oxydation due à l’air, l’humidité et la lumière.

De manière générale, il est déconseillé de procéder à sa toilette ou de réaliser des tâches ménagères avec des bijoux. En effet, l’eau, le savon et les produits ménagers abîment les bijoux et les divers produits laissent une pellicule invisible sur les matières et encrassent les pierres.

Une transpiration trop acide peut altérer la brillance des bijoux et abîmer les perles.

Mes bijoux en argent 925 (argent massif) ne sont pas rhodiés contrairement aux bijoux industriels afin de préserver leur beauté naturelle. S’ils noircissent, c’est tout à fait normal. C’est dû au cuivre contenu dans leur alliage qui provoque l’oxydation. Nettoyez-les régulièrement grâce à une petite peau de chamois ou un chiffon conçu spécialement pour nettoyer les bijoux. Et utilisez de temps en temps un produit adapté au nettoyage de l’argent que vous frotterez délicatement sur le bijou à l’aide d’une petite brosse douce (une brosse de maquillage par exemple et pas une brosse à dents !). Le dentifrice fonctionne aussi très bien. Si vos bijoux sont vraiment noircis et que vous n’arrivez pas à les nettoyer, vous pouvez me les ramener ou me les renvoyer et je me ferai un plaisir de leur rendre leur éclat d’origine.

En ce qui concerne les bijoux en argent plaqué or, leur nettoyage nécessite beaucoup plus de précaution. L’idéal est de se contenter de les nettoyer à l’eau claire et avec un chiffon doux. En effet, ils sont recouverts d’une fine couche d’or déposée par électrolyse. Le frottement, la transpiration, le contact avec le parfum et certains produits cosmétiques ou un nettoyage trop musclé peuvent altérer la couche d’or. Vous pouvez également me ramener ou me renvoyer vos bijoux afin de leur donner un petit bain d’or et retrouver leur belle couleur dorée. C’est un service compris dans votre garantie de deux ans, alors profitez-en !

Les bijoux en or massif (18 carats) sont ceux qui nécessitent le moins de soins. Ils ne s’oxydent pas et un coup de chiffon ou un nettoyage léger avec de l’eau savonneuse suffit généralement. Ils sont également plus résistants que les bijoux en argent et supportent donc mieux les coups et les griffes. Leur seul inconvénient est leur prix mais si vous voulez un bijou résistant dans le temps et que vous comptez le porter tous les jours, c’est un bon investissement.

On oublie souvent que les pierres naturelles ne sont pas toutes aussi dures les unes que les autres et même les plus dures, comme le diamant, peuvent se briser ou être égratignées. Evitez de porter vos bijoux pour dormir, pratiquer un sport ou déplacer des objets lourds.

Concernant les perles, il est déconseillé de les ranger dans un coffre trop longtemps. Elles préfèrent l’humidité de l’air ambiant. Pour leur conserver tout leur éclat, portez-les !

N.B. : Evitez à tout prix le gel hydroalcoolique sur vos bijoux ! Il n’abîmera pas l’or et l’argent mais il y a de sérieux risques pour les autres métaux (dont l’argent plaqué or), certaines pierres précieuses et surtout les perles qui ne supportent pas le contact avec l’alcool.

Vous pouvez me donner vos bijoux à repolir (c’est compris dans la garantie de deux ans) afin qu’ils retrouvent leur éclat initial et aussi à réparer si les contraintes techniques le permettent mais ce sera à vos frais (s’il n’y a pas de défaut de fabrication).

N

Garantie de 2 ans

~

Payement sécurisé

Local, durable, éthique

Pin It on Pinterest

Share This