Avant de répondre à cette question, je vous fais un petit rappel de ce qu’est une perle, une vraie.

Qu’il s’agisse d’une perle de culture ou d’une perle naturelle appelée aussi perle fine, elles sont toutes les deux issues d’un mollusque ( souvent une huître ) qui la fabrique en recouvrant de nacre un corps étranger qui s’est introduit dans sa coquille. 🦪

Lorsque le corps étranger ( une bille de nacre dans ce cas-ci ) est introduit dans le mollusque par la main de l’homme, on parle de perle de culture. Lorsque le processus se fait naturellement sans intervention humaine on parle de perle naturelle ou fine. Les perles naturelles sont beaucoup plus rares et donc aussi plus chères.

Les perles d’eau douce sont des perles de culture élevées dans des lacs ou des rivières. Elles se développent souvent sans noyau et sont donc entièrement constituées de nacre.

Les fausses perles quant à elles, peuvent être en verre, en céramique, en plastique. On en trouve même des composites faites à partir d’agglomérats de vraies perles réduites en poudre. Les fausses perles sont généralement utilisées pour la fabrication de bijoux fantaisie et elles peuvent facilement passer pour de vraies perles.  Elles coûtent normalement beaucoup moins cher.

Alors comment différencier les vraies des fausses ?

Plusieurs tests sont possibles… 🔎

Le premier consiste à frotter doucement la perle sur la partie tranchante de votre dent. Si le contact est glissant, c’est une fausse. Une vraie perle est rugueuse, vous sentirez des aspérités et un léger crissement. Mais attention, les perles composites étant constituées de nacre comme les vraies perles, elles sont aussi rugueuses sous la dent… ( Entre nous je vous imagine mal faire cela dans une boutique avant d’acheter un bijou. ) 😁

Si vous avez l’occasion d’observer le trou fait dans la perle ( toujours compliqué si les perles sont montées en collier ), vous verrez les différentes couches de nacre s’il s’agit d’une vraie perle.

La différence peut se voir simplement à l’œil nu mais il faut avoir l’œil exercé. 🧐 Chaque perle est différente et possède de petites imperfections dans sa forme.  Si les perles que vous avez sous les yeux sont parfaitement rondes et identiques, ce sont certainement des fausses.

Enfin vous pouvez tester la température de la perle. 🌡️ Prenez la perle dans votre main et si elle n’a pas été récemment en contact avec un corps chaud, une vraie perle sera froide et mettra un certain temps à se réchauffer.  

Aucun de ces tests n’est fiable à 100 % . Alors faites attention quand vous achetez des perles et si vous souhaitez les faire examiner, faites appel à un(e) professionnel(le) en vous rendant chez un collègue bijoutier ou en prenant rendez-vous avec moi à l’atelier.

Les perles que j’utilise pour mes bijoux sont pour la plupart des perles de culture que je sélectionne une par une ( oui, oui 😉 ) chez un fournisseur anversois réputé. Personnellement je n’aime pas les perles rondes, donc vous retrouverez sur mes créations des perles baroques, ovales, boutons ou encore des perles de Keshi.

Voilà, j’espère que mes conseils vous permettront d’y voir un peu plus clair en matière de perles et de ne pas vous faire avoir face à un vendeur.

Jennifer

Pin It on Pinterest

Share This